mardi 22 avril 2008

J-10: Augmentation mammaire: réduire les risques de coque fibreuse

Une autre étape vers le jour J. Tel que prescrit par mon chirurgien, j'ai pris mon premier comprimé de Singulair aujourd'hui. Le Singulair est un médicament habituellement utilisé pour contrôler l'asthme mais quelqu'un, quelque part, a constaté que ça réduisait le risque de contraction capsulaire. Je dois le prendre 10 jours avant l'opération et 60 jours après. Espérons que c'est efficace! Cela dit, le chirurgien ne peut aucunement garantir qu'il n'y aura pas contraction capsulaire. Il semble avoir un consensus sur le Web à l'effet que le type de prothèse et l'endroit où elle sera mise font varier le risque entre 3 % et 30 %. Les deux chirurgiens que j'ai rencontré en consultation m'ont toutefois dit que personne ne sait vraiment pourquoi cela arrive, et qu'il semble plutôt qu'une personne soit prédisposée ou pas à en faire. Je me croise les doigts, en espérant que j'y échapperai!

Extrait de: http://www.esthetiquement.com/protheses.htm

La formation d'une capsule fibreuse autour d'un implant est obligatoire. C'est une réaction normale de l'organisme qui forme une sorte de membrane fibreuse autour de tout corps étranger afin de l'isoler et de se protéger ("membrane ou capsule d'exclusion"). Dans certains cas, cette membrane est le siège d'une évolution défavorable comparable aux chéloïdes des cicatrices cutanées ou brides cicatricielles rétractiles : elle s'épaissit, se rétracte et forme une véritable coque fibreuse autour de l'implant. Il s'agit de la contracture capsulaire. On distingue quatre stades de fermeté qui vont de l'aspect normal, indétectable, aux formes sévères de coques
avec sein dur, rond, fixé et parfois douloureux.

La fréquence de cette complication ne peut pas être globalement estimée puisqu'elle varie en fonction de l'indication, du type de la prothèse et de la technique opératoire. Cette complication est plus fréquente en cas de prothèse remplie de gel de silicone. La coque n'augmente pas le risque de rupture mais expose à une complication d'ordre esthétique. Une intervention chirurgicale peut corriger cette contracture par section de la capsule (capsulotomie).

Aucun commentaire: